Les labels

Les fromages en France peuvent être labellisés avec plusieurs appellations, qui garantissent leur qualité et leur origine. Voici un petit récapitulatif des principaux labels que l’on peut retrouver sur les fromages 

AOC

AOP

IGP

STG

  1. AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) : Ce label a été le premier à être mis en place en France (1935). Il garantit qu’un fromage provient d’une région géographique spécifique, avec des méthodes de production et de fabrication traditionnelles bien définies. L’AOC certifie l’origine et la qualité du produit.

  2. AOP (Appellation d’Origine Protégée) : Ce label est l’équivalent au niveau européen de l’AOC. Il a été instauré pour protéger les produits agricoles (dont les fromages) et garantir leur authenticité au niveau de l’Union européenne. L’AOP assure que le produit est fabriqué selon des règles strictes dans une région déterminée.

  3. IGP (Indication Géographique Protégée) : Ce label européen garantit que le fromage provient d’une zone géographique déterminée, mais contrairement à l’AOP, il ne requiert pas que toutes les étapes de production se fassent dans cette zone. L’IGP assure que le fromage bénéficie d’une qualité liée à sa région d’origine, mais avec plus de souplesse dans les méthodes de fabrication.

  4. STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) : Ce label européen certifie que le fromage (ou tout autre produit) respecte une recette traditionnelle et bien définie, mais il ne l’implique pas nécessairement dans une région géographique spécifique. Il met en avant le respect de la tradition plutôt que de l’origine géographique.

En résumé :

  • AOC et AOP : garantissent l’origine et la qualité, mais l’AOP a une portée européenne.
  • IGP : garantit une origine géographique, mais avec plus de flexibilité sur le processus.
  • STG : met l’accent sur la tradition de fabrication, sans lien géographique nécessaire.
Panier